La coordonnatrice de la plateforme Société Civile Centrafricaine, Solange Touabena s’est félicitée de la décision rendue par la cour constitutionnelle de transition sur les élections du 30 décembre dernier. Elle l’a dit dans un entretien accordé au RJDH.
La coordonatrice se dit rassurée par la délibération de la Cour Constitutionnelle de Transition. « La cour constitutionnelle de transition est l’institution qui a le dernier mot dans le processus électoral. J’apprécie la décision qu’elle a rendue. L’objectif, ce que nous ayons un président et des députés élus », a-t-elle-exprimé.
Pour Solange Touabena l’annulation des résultats des législatives n’est pas une surprise. « La cour a annulé les résultats de ces législatives à juste titre parce qu’il y avait trop d’irrégularités et de manquement lors de ces législatives. Pour nous, l’annulation des résultats n’est pas une surprise, elle était même souhaitable », a-t-elle indiqué.
La coordonatrice a appelé l’Autorité Nationale des Elections à tenir compte des erreurs du passé pour réussir les prochaines échéances. « L’ANE doit sortir un nouveau calendrier. Nous pensons qu’elle doit corriger les erreurs du passé pour arriver à nous organiser des élections propres », souhaite- t-elle.
La coordination de la Société Civile Centrafricaine créée le 1er septembre 2014, regroupe une cinquantaine d’associations.