Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Clinique Chouaib 21 mois d’arriérés de salaires : Encore une preuve de la mauvaise gestion de la Dologuelezie
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Centrafrique Libre
Comment




Décidément les arriérés de salaires sont devenus une marque déposée de la Dologuélizie. La clinique Chouaib propriété de la Dologuélézie est officieusement en faillite. Aucun malade n’est à présent hospitalisé dans cette maison de la santé. Selon des sources dignes, le personnel de cette clinique s’apprête à descendre dans la rue pour réclamer 21 mois d’ arriérés de salaires. Cette ancienne institution centrafricaine privée de référence en matière de soins hospitaliers se dirige inéluctablement vers sa fermeture définitive. Son directeur général, l’insatiable ancien premier ministre, ancien directeur national de la BEAC Enock Derant Lakouè alias Kougbé ti Mango qui vient encore d’échouer lamentablement au premier tour des législatives annulées, à Bossangoa aurait démissionné depuis 3 jours.

Notons que Lakouè qui a une entrée chez la Dologuélézie est actuellement Conseiller national au CNT (Parlement provisoire) même si on ne manque pas de signaler qu’il n’a jamais gagné une élection en République centrafricaine.

Ce centre de soins privés qui faisait la fierté de la RCA grâce aux collaborations des éminents professeurs en médecine comme Mamadou Nestor Nali, Pinerd, Siopathis et d’autres docteurs de renom, est devenu depuis la mort de son fondateur le docteur Chouaib une île désertique.

La descente aux enfers de la clinique Chouaib a commencé lorsque les amis de Dologuélé, candidat arrivé au premier tour de l’élection présidentielle grâce aux voix du KNK sont devenus les propriétaires.La mauvaise gestion est la principale cause de cette banque route selon des sources généralement bien informées.

A la mort de Chouaib une bande d’amis tristement célèbres qui ne fréquentent jamais le bas peuple sauf durant cette période électorale en cours : Enock Derant Lakouè,Dejan, Serge Psimhis ,un ressortissant de la république sœur du Cameroun et ami du prisonnier Fotso nommé Borang, Mme Luisa Dologuélé, tous aujourd’hui proches et membres du bureau politique de l’URCA( Union des Riches Centrafricains) pardon (Union pour le Renouveau Centrafricain) et épouse d’Anicet Georges Dologuélé himself, achètent les actions de ce groupe et en deviennent les propriétaires.

Seulement ces derniers vont profiter de la faiblesse des institutions centrafricaines pour se faire de l’argent sans pour autant penser à la modernisation des infrastructures ni de veiller au bon traitement salarial du personnel soignant.

D’après des sources concordantes M. De jean un des actionnaires principal de la clique Chouaib aurait promis de procéder à la réhabilitation de cet ancien fleuron centrafricain cette année. N’y aurait -il pas des liens avec la probable élection du chef de la Dologuélézie qui leur permettra de se refaire une santé financière? L’Union des Riches Centrafricains parviendra t-elle à convaincre les 98% de leurs compatriotes qui tirent actuellement le diable par la queue? (Affaire à suivre)

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment