La Minusca a promis à la disposition de l’ANE les moyens logistiques nécessaires pour minimiser les irrégularités constatées lors du scrutin de 1er tour. Cette assurance est faite lors de la conférence de presse hebdomadaire du mercredi le 27 janvier 2016.
La Minusca a commencé par féliciter les deux vainqueurs du 1er tour à savoir Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadera avant de rendre hommage au peuple Centrafricaine. « La Minusca félicite une fois de plus les candidats pour le respect de code de bonne conduite qu’ils ont signé. Aussi au niveau de la population pour avoir observé le calme et accueillir les résultats dans le respect. C’est un acte élevé de civisme », a souligné Konseiga Salifou, porte-parole de la composante police de la Minusca.
Vladimir Montério, porte-parole de cette institution a fait savoir que des dispositifs logistiques seront renforcés pour le 2è tour de la présidentielle et le 1er tour des législatives « nous allons travailler pour que les conditions propices soient créées pour la réussite du processus électoral. Et nous continuerons à appuyer les structures notamment l’ANE à apporter des corrections là où il le faut », a-t-il dit.
C’est la première réaction de la Minusca après le verdict de la Cour Constitutionnelle de transition sur les résultats des élections du 30 décembre 2015.