Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Conseil de Sécurité de l’ONU maintient pour un an les sanctions contre la RCA et certaines personnalités
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  RJDH-Centrafrique
François
© AFP par DR
François Bozizé, ancien président
Comment




Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté mercredi 27 janvier 2016 la résolution 2262 sur la Centrafrique. Cette nouvelle résolution prolonge l’embargo des armes sur la RCA et maintient les sanctions contre certaines personnalités dont l’ancien président François Bozizé.

Cette résolution concerne l’embargo sur les armes, le gel des avoirs et l’interdiction de voyager imposée à l’ex-président François Bozizé et le numéro 2 de l’ex-Séléka Nourredine Adam.

La résolution prolonge d’un an, l’embargo sur les armes qui frappe la République Centrafricaine. Elle met en garde les autorités de transition par rapport à l’aboutissement du processus électoral. Organiser des législatives et un second tour de la présidentielle libre, équitable, transparents et sans exclusion afin de mettre fin à la transition d’ici le 31 mars 2016 conformément au calendrier prévu constitue le défi majeur pour les autorités de la transition, selon la résolution.

Les cinq membres du conseil de sécurité invitent les nouvelles autorités à mettre en œuvre ou à poursuivre les grands sentiers déjà définis. Ces sentiers, rappelle, la résolution, concernent la restauration de l’Etat, la lutte contre l’impunité et le désarmement.

Le conseil engage la RCA et les autres pays de la sous-région à coopérer ou à enquêter sur les groupes armés ainsi que les réseaux impliqués dans le trafic des ressources naturelles.

Ces sanctions ciblées faut-il le rappeler, étaient prises par la résolution 2134 de l’ONU adoptée le 28 janvier 2014. Elles ont été proposées par la France et les Etats-Unis d’Amérique.
Commentaires


Comment