Des étudiants des dix-sept établissements universitaires de l’ex-Kasaï-Oriental protestent contre la fermeture de leurs instituts et établissements d’enseignement supérieur.
Ils sont descendus dans la rue jeudi 28 janvier à Mbuji-Mayi pour manifester leur mécontentement.
Dans un arrêté du 17 octobre dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Théophile Mbemba, avait ordonné la fermeture de 174 établissements de l’enseignement universitaire à travers la RDC.
17 établissements d’enseignement supérieur et universitaire dans les provinces du Kasaï-Oriental, de la Lomami et du Sankuru ont été concernés par cette mesure.
Ces institutions qui pour la plupart sont des extensions des établissements de l’enseignement supérieur et universitaires installés à travers le pays ne sont pas viables, avait soutenu M. Mbemba dans sa décision.
Pour les manifestants le recteur l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), qui est le président de la conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire au Kasaï-Oriental, avait transmis au ministère un rapport fantaisiste.
Selon les sources locales, les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont été déployés à l’UOM pour contrer la menace de destruction qui pesé sur ses installations.