L’ONU lève les sanctions sur la vente internationale des pierres précieuses centrafricaines, mais redouble de vigilance sur leur cheminement afin d’éviter la contrebande.
Selon BBC, l’ONU s’est également prononcée sur le non respect des sanctions qui pèsent sur l’ex chef de l’État François Bozizé et les chefs des deux milices: la Séléka et les anti Balaka.
En effet, ceux-ci écopant d’une interdiction de voyager, bénéficieraient d’une certaine facilitation d’origines diverses leur permettant de violer l’interdiction. Sur ce, l’Onu annonce prendre des sanctions contre toute personne qui serait impliquée dans une quelconque pratique visant à soutenir ces principaux acteurs dans la crise qui a secoué la Centrafrique ces dernières années.
Cependant, la République Centrafricaine est désormais autorisée à reprendre les exportations de son diamant brut sous stricte contrôle du processus de Kimberley. Cette décision survient alors que le pays est en pleines échéances électorale.
Ce matin, on annonçait du côté de Bangui, un accord de non agression entre les deux principaux groupe de milices: la Séléka et les anti Balaka.
Alo L. (stagiaire)