Le second tour de l’élection présidentielle de tous les dangers et le premier tour des élections législatives en République centrafricaine se tiendront le 14 février. Cette nouvelle est tombée le jeudi dernier sur les ondes de la radio centrafricaine.
Initialement prévues pour le 31 janvier, ces élections présidentielle et législatives seront groupées. Si les résultats du premier tour de la présidentielle sont maintenus, ceux des législatives ont été annulés par la Cour Constitutionnelle de la Transition. On assistera donc au deuxième tour de la présidentielle et au premier tour pour les législatives. Contactée, L’ANE justifie ce report et cette annulation par des problèmes d’organisation.
Ainsi, la présidentielle mettra aux prises les deux anciens premiers ministres Anicet Georges Dologuélé considéré comme le candidat de la communauté internationale et Faustin Archange Touadera plébiscité par la majorité des centrafricains.
En proie à une crise sans précédent, la RCA tente de renouer avec la démocratie depuis le départ forcé du président François Bozizé Yangouvouda.
MWS