Des Centrafricains, interrogés ce matin par le RJDH se disent satisfaits par la publication de la nouvelle date des élections. Pour eux, cela va permettre d’aller vite aux élections afin de finir le processus.
Narcisse Ndakouzou, habitant le quartier Pétévo, souhaite que l’Autorité Nationale des Elections corrige les imperfections du 1er tour afin que les Centrafricains aient la possibilité de s’exprimer. « Le peuple centrafricain a besoin d’une élection crédible. Il est temps que l’ANE prenne ses responsabilités pour réduire les imperfections », a-t-il souhaité.
Saint-Esprit Komassé, habitant le quartier Benz-Vi, dit attendre de l’ANE la réduction des failles enregistrées lors des élections du premier tour. « J’attends que l’ANE puisse améliorer l’organisation des élections pour que nous ayons des élus dignes afin de conduire la République Centrafricaine », a-t-il lâché.
« C’est une étape que nous attendons avec beaucoup d’espoir. L’ANE a fait un travail scientifique bien qu’il y a des coquilles. Mais cette fois-ci, au second tour, l’ANE doit tout faire pour que les résultats soient appréciés et reconnus par tout le monde », a dit Siméon Bengaye, un habitant à Bangui.
Luis Banga-Mayoroma, Ingénieur en Génie-civil à l’Université de Bangui a appelé les candidats au patriotisme. « Je demande aux candidats à la présidentielle et aux législatives d’écouter le peuple. Ils ont des défis à relever sur plusieurs plans pour le développement de la République Centrafricaine. C’est pourquoi, ils doivent faire preuve de patriotisme », a-t-il lancé.
Le lundi 25 janvier 2016, la Cour Constitutionnelle de Transition a confirmé le second tour entre Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archanche Touadera. La cour a invalidé les élections législatives. Le jeudi 28 janvier 2016, le Chef d’Etat de la transition a, par décret convoqué le corps électoral pour le 14 février 2016.