Après trois années de violences sans précédent dans son Histoire, le Peuple centrafricain a rendez-vous le 14 février 2016 pour choisir, entre deux de ses vaillants fils, son Président de la République pour les cinq prochaines années.
Dès lors, si l’intégrité et la moralité du candidat Faustin Archange TOUADERA ne sont plus à contester, même chez ses adversaires, nous relevons depuis un certain temps, ici et là, quelques contre-vérités ou plutôt interrogations à son sujet, auxquelles j’essaye ici d’apporter, simplement des éléments de réponse vrais et vérifiables :
1) Faustin TOUADERA est un humaniste qui a consacré 26 ans au service de ses concitoyens, et à une chose : l’éducation et la formation des Centrafricains.
2) A ceux qui s’étonnent de le voir arriver au second tour de cette élection présidentielle, je dirai tout simplement que Faustin TOUADERA était certainement le candidat le plus connu des Centrafricains parmi les 30. L’homme a enseigné et formé des générations entières de Centrafricains pendant plus de trois décennies. Il tire sa popularité de là !
3) On lui reprocherait son « manque » d’expérience en politique. Je rappelle ici Faustin TOUADERA a assumé de hautes fonctions politiques pendant cinq ans en tant que Premier Ministre, et que, à titre de comparaison, son adversaire et frère Anicet Georges DOLOGUELE, a assumé quant à lui, en tout et pour tout quatre ans de fonctions politiques.
4) Certains lui reprocheraient encore une relative « timidité » et un manque d’autorité, ce qui ferait de lui un Président incapable de prendre des décisions au sommet de l’État et d’être le chef suprême des armées. En réalité, ce trait de caractère de l’homme que d’aucuns considèrent comme une faiblesse, est une force intérieure qui est en lui, une FORCE TRANQUILLE. En effet, dans toute sa vie et toute sa carrière professionnelle, Faustin TOUADERA a toujours agi, pour le bien de ses concitoyens, avec énergie et détermination, sans violence, de façon sereine et paisible, privilégiant la voix du dialogue. Il nous l’a encore démontré tout au long de cette campagne du 1er tour en réaffirmant ses convictions et son action doucement, sans faire de bruits, sans ostentation. Et ça, ses compatriotes l’ont bien compris en l’envoyant au 2nd tour de cette élection présidentielle !
Chibazo Théophilus OKOYE Montpellier,le 29/01/2016 !