Moins de deux semaines après l'ouverture d'une enquête suite à de nouvelles accusations d'abus sexuels par des Casques bleus en Centrafrique, l'ONU a révélé l'existence de six nouvelles allégations. Deux portent sur l'affaire de viols présumés d'enfants par des soldats français de la force Sangaris, quatre autre visent cette fois un contingent de la Force de l'Union européenne (EUFOR) en Centrafrique.
« Des mineurs en Centrafrique auraient été abusés sexuellement par des soldats étrangers, notamment géorgiens », a indiqué le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, le 29 janvier. Il a déclaré être « très alarmé » par ces nouvelles allégations.
« Les crimes présumés ont principalement eu lieu en 2014, mais n’ont été découverts que ces dernières semaines », ajoute le communiqué publié à Genève ce vendredi, précisant que les faits « on eu lieu dans les environs ou à l’intérieur du camp de déplacés internes de M’Poko », situé près de l’aéroport à Bangui.
... suite de l'article sur Jeune Afrique