Le nonce apostolique en Centrafrique, Mgr Franco Coppola s’est dit rassuré par l’évolution de la situation en Centrafrique depuis la visite du Pape. Il l’a dit dans un entretien accordé le jeudi 28 Janvier 2016 à nos confrères de la Radio Vatican.
Pour Mgr Franco Coppola, la situation en Centrafrique s’est améliorée depuis que le Pape François a visité le pays. « Le cessez-le- feu d’une manière informelle instauré par les groupes armés avant la visite du pape se poursuit. Depuis la visite du Saint Père, il n’y a pas eu d’accrochage entre les groupes qui détiennent les armes. La situation s’est améliorée sur tous les plans », a-t-il souligné.
Selon le nonce, c’est l’évolution de la situation qui a favorisé la tenue des élections. Pour lui, les Centrafricains sont déterminés à aller au bout du processus. « Une semaine après la venue du Pape, il y avait le vote référendaire. Les deux groupes des milices ont essayé de reprendre les mauvaises habitudes, ils ont tiré en l’air afin d’empêcher la population de voter. Mais la population a désobéi cette fois-ci, et elle est allée auprès de la Minusca pour demander la sécurité afin qu’elle puisse aller voter. Le dimanche même, le vote avait eu lieu dans certaines zones dans le calme et le lendemain dans les secteurs menacés par ces hommes en armes. Je pense que les choses évoluent depuis la visite papale. Il y a eu les élections sans problème », a-t-il dit.
Après la visite du Pape en Centrafrique, Mgr Dieudonné Nzapalaïnga, archevêque de Bangui a organisé plusieurs caravanes dans le 3ème arrondissement, un secteur à majorité musulmane.