Les habitants de la sous-préfecture de Mingala déplorent l’organisation des scrutins du 1er tour des élections par le président de l’Autorité Sous-préfectorale des Elections et certaines autorités locales. Ils menacent de boycotter le second tour si l’ANE de Bangui ne réagit pas face au comportement de ces responsables qu’ils qualifient d’irresponsable.
Selon un habitant joint au téléphone le vendredi 29 janvier par le RJDH, le président de l’Autorité Sous-préfectorales des Elections Pierre Loudiaga et certaines autorités locales qui orchestrent un désordre dans l’organisation des élections. « Ils ont recruté rien que leurs proches comme des agents électoraux, et c’est ce qui a pour conséquences, des manquements constatés lors du 1er tour des élections de 30 décembre dernier. En plus jusqu’aujourd’hui, certains agents recenseurs de la sous-préfecture ne sont pas encore payés. Ce qui est déplorable, on retrouve plus de quatre Maires au sein du bureau de l’ASPE et le comité sous-préfectoral » a confié cette source.
La même source a indiqué que les habitants commencent à manifester et certains agents électoraux menacent de boycotter le second tour si rien n’est fait.
Selon les informations du RJDH, ces manifestants ont exigé le départ de ces présidents de la délégation au sien de l’ASPE et également le paiement total des agents recenseurs sous-peine de boycott du second tour dans cette région.