L’avocat Blaise Fleury Hotto, Président de la fédération centrafricaine des sports scolaires et universitaires « FECASSU », a annoncé ce samedi que la structure qu’il dirige depuis huit ans va bientôt organiser une assemblée générale élective qui débouchera sur l'organisation des compétitions.
La FECASSU bat de l'aille depuis que les crises militaro-politiques ont secoué le pays, a fait remarquer Blaise Fleury Hotto. En effet la fédération qui est censée mobiliser les établissements scolaires et universitaires tant publics que privés du pays autour des compétitions sportives, n'en organise plus.
« Le sport unit le peuple », les compétitions inter-établissements devaient aider à la réconciliation nationale, la cohésion sociale entre les jeunes des différentes communautés et au retour de la paix en Centrafrique, a déclaré le Président de la FECASSU.
Craignant l'insécurité, la fédération n'a pris aucune initiative pour rencontrer les responsables de ces établissements pour définir un calendrier des compétitions, indique-t-on.
La léthargie a gagné la fédération mais avec le retour progressif de la paix, le président de la FECASSU a estimé que pour bien redémarrer les compétitions sportives scolaires et universitaires, il faut que la fédération puisse se doter de nouveaux cadres pour insuffler un nouveau souffle aux jeux scolaires.