Une partie du marché de Gobongo dans le 4ème arrondissement a été incendiée ce lundi 1er février aux environs de 1 heure du matin. Plusieurs kiosques ont été brulés ainsi que des produits irrécupérables.
Ce sont des magasins de pagnes, des dépôts de stock des produits de premières nécessités, des boutiques et des mini pharmacies qui ont pris feu.
« Le feu a commencé d’abord dans le kiosque d’un commerçant. Les habitants proches ont expliqué qu’il y-a eu comme une sorte d’explosif à gaz provenant de son kiosque » a témoigné Mesmin Privat Sidoboet, commerçant au marché de Gobongo.
Damba Léonie, une commerçante, ayant perdu ses marchandise, se dit ruinée « les pagnes et les courges que je vendais, sont partis en fumée. Je n’ai plus rien aujourd’hui, je ne sais pas comment payer la scolarité de mes enfants » s’est elle inquiétée.
Les boutiques n’ont pas pu être sauvés, selon les témoins qui ont affirmé avoir fait appel à la Minusca « Nous avons fait appel aux sapeurs pompiers de la force Onusienne, ces derniers étaient venus tardivement alors que tout était déjà parti en fumée » a confié un des témoins.
Les cas d’incendies sont récurrents, ces derniers temps à Bangui et dans certaines villes de provinces. Le dernier est celui de la Direction Générale du Budget et des Finances la semaine dernière