Huit (8) maisons ont été brulées le weekend dernier au village Kpia, situé à 8 km de la ville de Nzako, préfecture du Mbomou. Selon les informations du RJDH, c’est la mauvaise manipulation du feu qui est à l’origine de cet incident.
Selon une source jointe au téléphone par le RJDH, le feu est parti d’une mauvaise manipulation faite par un homme qui voulait bruler les herbes. L’incendie s’est déclenché lors que les gens étaient au champ « c’est un vieux papa qui voulant bruler les mauvaises herbes, a fait déclencher l’incendie. Le vent a entrainé le feu jusqu’au village » a témoigné un habitant.
Une autre source a indiqué que huit maisons ont été incendiées « en plus des maisons, il y a beaucoup de pertes matériels. Personne n’a pu sauver quoi que ce soit dans ces maisons » a expliqué cette source.
Elle lance un appel à l’aide parce que plusieurs personnes sont sans abris « cet incendie a fait plusieurs dégâts matériels domestiques. Ce qui a rendu la population de ce village très démoralisée. Nous lançons un SOS au gouvernement et aux ONG Humanitaires pour nous aider », a ajouté la même source
Ces cas sont récurrents à Nzanko pendant la saison sèche.