Le manque du personnel soignant et de médicaments a été déploré par des habitants du village Nguerengou situé à 26 kilomètres à la sortie Nord de Bangui, route de Damara.
Selon les témoignages recueillis par le RJDH, les femmes de ce village accouchent à domicile et plusieurs cas de malnutrition sont enregistrés.
Solange Amadianie, habitante dudit vilage déplore le manque de personnel soignant « nous n’avons pas un médecin ni un infirmier diplômé d’Etat au centre de santé de Nguerengou. Celui qui était affecté ici est toujours à Bangui. C’est seulement les volontaires qui ont reçu la formation sur le tas qui tiennent le centre. Il y’a même pas de médicaments pour soigner les malades ni de l’eau potable. La majorité de nos enfants souffre de kwashiorkor. Nous demandons à ce qu’on nous envoie un médecin au centre de santé pour soigner les malades », a-t-elle souhaité.
Flora Marceline Gbédékouzou, cheffe du village Nguerengou 1 déplore aussi l’éloignement du centre de santé et plaide pour la construction d’un centre de santé au centre du village« c’est difficile de se rendre toujours à Begoua ou à Bangui pour avoir des meilleurs soins. Les femmes accouchent parfois à domicile, ce qui fait qu’il y’a trop de mortalité maternelle et infantile dans le village. Si le gouvernement peut nous aider pour construire un centre de santé dans le centre du village et le doté », a proposé Flora Marceline Gbédékouzou.
« Nous avons des difficultés pour nous soigner car, il faut parcourir 3 km au dispensaire de Goundjia ou à 2 km en allant vers Bangui pour avoir des soins. L’ambulance de Begoua qui devrait couvrir Nguerengou ne le fait pas. Les femmes accouchent dans des conditions déplorables et risquent leurs vies », a regretté Jean Francis, habitant de Nguerengou 1.
Le village Nguerengou n’est pas loin de la capitale Bangui, mais les habitants éprouvent d’énormes difficultés de soins.