L’effectif des déplacés sur toute l’étendue du territoire centrafricain est en baisse selon OCHA qui a indiqué que l’effectif est passé de 469307 en novembre à 461986 en décembre 2015, soit une baisse de 4%. Pour soutenir les actions humanitaires d’urgence, environ 4,5 milliards de FCFA sont octroyés. L’annonce a été faite par Aurélien Agbénonci, coordonateur humanitaire de OCHA lors d’un point de presse tenu, le mardi dernier.
Le coordonateur humanitaire, Aurélien Agbénonci, a relevé qu’environ 2,3 millions de personnes en Centrafrique ont, aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire d’urgence « La sécurité alimentaire s’est fortement détériorée en un an. Plus de 586.000 personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire en Centrafrique suite à la crise militaro-politique », a expliqué le coordonateur humanitaire.
Pour répondre à ces exigences humanitaires, un appui d’environ 4,5 milliards de FCFA est offert par le Fonds Commun Humanitaire afin d’apporter un soutien aux personnes affectées « ces Fonds aideront les organisations humanitaires à fournir de l’eau potable et l’assainissement, la gestion des sites des déplacés, l’accès à l’éducation et aux services sanitaires, alimentaires et nutritionnels », a énuméré Aurélien Agbénonci.
Le coordonateur humanitaire a fait savoir que les ONG bénéficiaires de cet appui sont celles qui ont présenté des rapports d’activités fiables et crédibles « nous ne pouvons plus donner des Fonds qui sont non remboursables à des humanitaires incertains. C’est une réponse à des personnes en situation difficile et il s’avère important que cet appui atteigne ces vulnérables », a-t-il suggéré.
Selon les chiffres de OCHA, environ 451 986 personnes vivent dans la précarité en Centrafrique.