La campagne électorale pour les élections législatives, lancée le 30 janvier 2016, n’est pas effective dans plusieurs villes de province. Les activités liées à cette période sont timides dans les villes de Batangafo, Berberati, Nzako, Birao, Nola et Bangassou.
A Berberati, la campagne a pris du retard « seuls les Quartiers Généraux (QG) des candidats sont ouverts tous les jours. Les candidats sont encore à Bangui pour des raisons financières », a indiqué Jean Claude Yapongo, correspondant du RJDH à Berberati.
C’est le même constat à Batangafo « l’Autorité Sous préfectorale des Elections a organisé une sensibilisation à l’intention des représentants des candidats sur le respect du code de bonne conduite. En dehors de cette activité, il n’y a pas de mouvement par rapport à la campagne», a fait savoir Justin Singa, le correspondant du RJDH dans cette ville.
« L’on a constaté l’absence total de la campagne électorale dans la ville, bien que la date de la campagne est lancée officiellement le 30 janvier 2016. Les QG des candidats sont ouverts, mais il n’y a pas des militants qui battent campagne en ce moment », a confié Ousmane Mahamat, préfet de la Vakaga joint au téléphone par le RJDH.
C’est à Bangassou que la campagne a commencé à se faire sentir. Selon Victor Komas, correspondant du RJDH dans la région, certains candidats sont arrivés et ils commencent à organiser des manifestations. Selon la même source, « la population de Niakari est dans la psychose suite à la présence des éléments de la LRA de Joseph Konny qui empêche le bon déroulement de la campagne».
A NZacko et Nola, la présence de certains candidats est signalée. Mais rien n’est visible sur le terrain.
La période de propagande qui a commencé le 30 Janvier dernier prendra fin le 12 févier 2016. Les électeurs se rendront aux urnes le 14 février 2016 pour le 1er tour des législatives et le second tour de la présidentielle.