Deux hommes, une femme et deux filles, pris en otage par les éléments de la LRA, ont été libérés le mercredi dernier, a-t-on appris de sources bien informées. Ils sont tous habitants de la ville de Zémio.
Ces habitants ont été pris en otage la semaine dernière suite à une attaque des éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, dans les villages Tambourah à 20 kilomètres de la ville d’Obo, Gambara situé à 10 kilomètres et Guibéré à 30 kilomètres d’Obo.
Selon nos informations, ces otages ont été libérés après plusieurs jours passés en brousse avec leurs ravisseurs. Un des otages a confié au RJDH qu’ils ont passé plusieurs jours avant de retrouver le village « Nous nous sommes égarés dans la brousse parce que nous ne maîtrisions pas la zone. C’est un pêcheur rencontré au bord de la rivière Mbomou qui nous a aidés à regagner le village » a-t-il expliqué. La même source a indiqué que les éléments de la LRA les avaient utilisés comme de porteurs de bagages.
Une autorité locale de Zémio a confié que ces ex-otages sont dans une famille d’accueil au quartier Argué 2 à Zemio. « Des procédures sont en cours afin de réunifier ces otages à leurs familles. Ils ont reçu la visite des autorités locales et des ONG en charge des victimes de la LRA » a précisé cette source.
Le 30 janvier dernier, ces éléments de la (LRA) appelés « Tongotongo », ont attaqué plusieurs localités dans le Haut-Mbomou et dans la Haute-Kotto.