La Minusca a fait état, le 04 février 2016, de sept nouvelles affaires de viols et d'abus sexuels impliquant des casques bleus. Cinq enfants au moins ont été victimes de ces agressions
Le chef de la mission onusienne, Parfait Onanga-Anyanga, s'est rendu à Bambari, ville du centre du pays où les derniers cas ont été signalés, et a promis de punir les responsables.
Selon l'organisation Human Rights Watch (HRW), des casques bleus de la République du Congo et de la République démocratique du Congo (RDC) ont violé ou exploité sexuellement huit femmes et jeunes filles entre octobre et décembre 2015 près de l'aéroport de Bambari.
La Minusca, qui a mené sa propre enquête, a annoncé qu'elle avait consigné dans leurs casernes 120 casques bleus venus du Congo-Brazzaville, qui seront rapatriés une fois l'enquête terminée. On ignore s'ils seront remplacés.
Le mois dernier, le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a fait état de nouvelles accusations d'abus sexuels commis sur des enfants par des soldats, notamment français et géorgiens, lors de leur mission en Centrafrique. Les crimes présumés auraient eu lieu pour l'essentiel en 2014 aux abords ou à l'intérieur du camp de déplacés de M'Poko, près de l'aéroport de Bangui.