Dans le cadre de la prévention des conflits au niveau local, l’ONG Mercy Corps a mis en place un groupe de personnes dénommé « comité de paix ». L’objectif est de prévenir ou d’aider à résoudre les problèmes liés au processus électoral.
Selon Adawa Chelbi, chargé de programme appui au processus électoral à Mercy Corps, ces comités de paix sont des groupes de gens, des leaders influents qui sont capables d’aider à résoudre ou à prévenir des conflits tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays. « Le premier objectif de ces comités, c’est de prévenir et de résoudre tous les problèmes liés au processus électoral que ça soit avant, pendant et après les élections », a-t-il expliqué dans un entretien avec le RJDH.
Composés des leaders des communautés, de religion, d’association, des personnes plus écoutées dans leurs communautés, ces comités, ont un rôle très important à jouer pendant toute la période de transition et même au-delà. « Nous avons un programme au niveau national, c’est de sélectionner, de former et suivre ces comités pour qu’ils puissent jouer un rôle important pendant ce moment de crise. Ils veillent également sur la situation actuelle pour trouver des solutions aux problèmes qui peuvent entraver le processus électoral», a-t-il précisé.
Ce dernier appelle les comités de paix à doubler de vigilance pour ces prochaines élections très serrées. Après avoir suivi une formation, Mercy Corps a fourni au comité de paix des matériels comme le code de bonne conduite des partis politiques, la charte des médias, le code électoral pour leur permettre de faire des références dans leur résolution de conflit. « Je vous demande de veiller au bon déroulement des campagnes électorales pour ne pas qu’il ait des mots choquants dans les discours et des violences », lance Adawa Chelbi.
C’est depuis 2014 que ces comités de paix travaillent pour la résolution des conflits de tout genre en RCA.