Par la présente , je vous prie de noter que nous avons organisé une conférence de presse le vendredi 05 Février 2015. A cette occasion nous avons pu rendre public le rapport d’observation du premier tour de l’élection présidentielle et législatives du 30 décembre 2015 et ce, en présence des journalistes et de plusieurs invités (Le Représentant de l’Ambassadeur des USA , le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU qui s’est fait représenter par les responsables de la Section Électorale et de la Section Droit de l’Homme, le Chef de Mission du Centre de Dialogue Humanitaire et plusieurs collègues de la Société Civile Centrafricaine et des associations membres de l’ONE).
Par ailleurs, je saisi cet opportunité pour féliciter tous les membres de la coordination de ONE qui, en dépit de tout, ont pu apporter leur modeste contribution au retour à l’ordre constitutionnel en RCA. Merci aux amis démocrates responsables de NDI de WASHIGTONC et de Bangui pour votre accompagnement technique et votre soutien indéfectible qui, sauf erreur de ma part, nous a permis d’atteindre ce résultat et de retrouver notre place de n° I.
Aussi, je vous informe que les responsables de ce présent projet vont travailler afin de soumettre à vos appréciations le rapport d’activité et financier et ce au plus tard lundi ou mardi.
La question se pose maintenant celle de savoir si l’ONE va observer ou pas les scrutins couplés du 14 Février 2016.
Pour l’instant nous avons reçu un financement de la MUNISCA (7.000.000) FCFA et ce, pour réaliser un projet dénommé Surveillance et Reporting des Violations des Droit de l’Homme avant, pendant et après les scrutins groupés du 14 Février 2016. Moins de 50 observateurs locaux seront déployés dans 5 arrondissements de Bangui, dans deux villes de la lobaye et enfin dans 5 villes de l’ombella mpoko.
La patience est de mise et l’espoir est là. Si d’ici là nous arrivons à avoir un autrement financement, et bien nous allons réaliser notre rêve, celui de déployer les observateurs de ONE dans presque tous les BV afin d’être des véritables gardiens et gardiennes des élections
le 14 Février 2016.
Serge Soleil Coordonnateur National de l’ONE
Lu pour vous par :
1er Vice-Coordonnateur de l’ONE
André MORNADJI BOBAL