Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arrivée en Centrafrique du matériel électoral sensible destiné au 2ème tour du présidentiel et 1er tour des législatives
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Corbeau News
Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée en Centrafrique du matériel électoral sensible destiné au 2ème tour du présidentiel et 1er tour des législatives
Comment




En vue du 2ème tour du scrutin présidentiel couplé avec le 1er tour des élections législatives prévu pour le 14 février 2016, deux vols cargos en provenance de Dubai et Cotonou transportant le matériel sensible sont arrivés aujourd’hui à l’aéroport international de Bangui M’Poko.

Ce matériel est constitué de 2 360 000 bulletins de vote pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, de 2 142 700 bulletins de vote pour 1er tour des législatives et de 132 000 imprimés électoraux y compris les enveloppes sécurisées. Le matériel a été stocké dans l’entrepôt des FACA sis à l’aéroport sous la garde des forces de la MINUSCA.

Mathieu Bile, Directeur de la Division Electorale de la Minusca et responsable de l’Assistance Electorale intégrée des Nations Unies se réjouissant de l’arrivée à temps du matériel a indiqué : « Dès demain matin conformément au plan de déploiement et avec le concours de la Minsuca en liaison avec l’ANE, nous commençons le déploiement dans les préfectures, puis dans les sous-préfectures et dans les centres de vote de sorte que le matériel soit positionné suffisamment à temps. »

Par ailleurs, le Vice-président de l’ANE, Bernard Kpongaba se félicité de l’arrivée du matériel électoral sensible à temps et considère cela comme un facteur déterminant de la réussite du processus.

« La réception de ce matériel est un gage d’un travail sérieux, un gage d’une réussite, il faut que les choses se passent dans les meilleures conditions. En réceptionnant tôt le matériel, nous avons aussi assez de temps pour pouvoir le dispatcher à temps dans les localités les plus reculées » a déclaré après réception des deux cargos, le Vice-Président de l’Autorité Nationale des Elections.

Ce matériel électoral a été acquis par le Projet d’Appui au Cycle Electoral en Centrafrique (PACEC) mis en œuvre par le PNUD, grâce aux contributions techniques et financières de l’Union Européenne, l’Union Africaine, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume du Maroc, du Luxembourg, de la République du Congo, de l’ONU Femmes et du PNUD ainsi que de la Minusca.

Malgré les efforts financiers additionnels réalisés par les partenaires tels que le Gouvernement américain à travers le Bureau International de Lutte contre les Stupéfiants, chargé de l’Application des Lois et le Fonds de consolidation pour la paix, le projet accuse encore un gap financier d’au moins de 3 millions de Dollars US, si toutes les promesses de contributions se réalisent. Ce gap de financement tient compte des coûts additionnels générés par la reprise du 1er tour des élections législatives du 30 décembre 2015, annulées par la Cour Constitutionnelle de Transition.

Le scrutin du 14 février 2016 va mettre fin à la transition qui dure depuis 2012 et va permettre le retour de la République Centrafricaine à l’ordre constitutionnel.

Commentaires


Comment