La dernière manche de la présidentielle en République Centrafricaine se jouera entre les deux candidats arrivés en tête de liste à l'issue du premier tour: Anicet-Georges Dologuélé et Faustin Archange Toudéra. De nombreux ralliements sont enregistrés dans un camp comme dans l'autre.
Les premiers soutiens de taille sont ceux des candidats arrivés en troisième et quatrième position. En effet, si Désiré Nzanga Kolingba (3e avec 12,04% des voix) accorde son appui à Dologuélé, Martin Ziguélé (4e avec 11,43% des voix) a décidé de soutenir Touadéra. Ce dernier comptait, au lendemain du premier tour de la présidentielle le 30 janvier dernier sur le ralliement de 21 des 30 candidats qui a participé au scrutin.
Au delà des accords politiques que peuvent paraitre ces ralliements, les leaders de la vie politique de la Centrafrique ont un seul et commun souci; celui de reconstruire le pays. Tous ont à cœur de sortir d'une période transitoire qui n'en finit pas.
Le 14 février 2016, la Centrafrique connaitra le second tour de la présidentielle, lequel sera couplé avec les législatives précédemment annulées.
Essenam K²