Les étudiants de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Bambari ont déclenché une grève ce lundi 8 février 2016 pour revendiquer 7 mois d’arriérés de bourses d’études. L’entrée de cette institution et les portes de classes ont été barricadées.
Leclert Mbamgo, président du collectif des étudiants de Bambari joint au téléphone par le RJDH, a indiqué que les étudiants ne font qu’exprimer leur colère parce que, selon lui, depuis leur arrivée à Bambari, aucune bourse n’a été versée. « Nous sommes à l’ENI depuis Juillet et l’année a commence en Juillet. Depuis, on ne nous a jamais payé la bourse. Les étudiants sont en grève pour réclamer les bourses »,a t-il confié.
Selon la même source, des discussions avec les administrateurs n’ont rien donné. « Nous avons discuté avec le Directeur de l’ENI, l’intendant et l’inspecteur académique mais il n y a pas de solution. Nous sommes obligés d’utiliser le dernier recours qui est la grève”, a-t-il expliqué.
Leclert Mbamgo a par ailleurs noté que si leur revendication ne trouve pas de solution, les actions vont continuer « si nous n’avons pas de réponse, nous allons continuer le mouvement », a-t-il prévenu.
La grève des étudiants de l’ENI est signalée au moment où les étudiants de Bangui sont aussi en grève pour réclamer la publication de la liste additive des boursiers de l’année académique 2014 – 2015 et le payement de leurs arriérés de bourses.