L’organisation Médecins Sans Frontières a inauguré, le 15 janvier dernier, une nouvelle maternité dans le quartier de PK5, à Gbaya Dombia, pour permettre aux femmes enceintes d’avoir un meilleur accès à des soins obstétricaux et néonataux, préventifs et curatifs, de qualité et entièrement gratuits.
C’est au cœur du troisième arrondissement de Bangui, dans le quartier de PK5, à Gbaya Dombia, que Médecins Sans Frontières (MSF) a installé sa nouvelle maternité. En effet, depuis les évènements qui ont secoué la Centrafrique en décembre 2013, la population de ce quartier vit dans la peur de sortir et n’a donc que très peu accès à des soins de qualité, notamment les femmes enceintes. Si la situation semble s’être améliorée depuis quelques mois dans la capitale, ces femmes, marquées par les violences de ces trois dernières années, ne souhaitent pas aller accoucher ailleurs que dans leur quartier.
«Nous avons décidé d’installer notre nouvelle maternité au PK5, car il y a dans ce quartier un véritable problème d’accès à une prise en charge et des soins de qualité gratuits pour les femmes enceintes. Par peur de sortir, les femmes se retrouvaient à accoucher dans des conditions parfois difficiles ce qui entrainait des complications…», explique Wiet Vandormael, coordinateur du projet pour MSF.
Refaite à neuf et ouverte 24h/24h, la maternité à Gbaya Dombia offre aux femmes, 9 lits d’accueil en post-partum et en cas de complication, la possibilité d’être transférées vers la maternité des Castors, centre de référence obstétrique soutenu par MSF et équipé de matériel chirurgical adéquat. Par ailleurs, les équipes MSF de la maternité prennent aussi en charge 24h/24h, les victimes de violences sexuelles. Seule maternité dans le quartier de PK5, cette nouvelle structure va permettre aux femmes d’accoucher dans de meilleures conditions et en toute sécurité. Depuis l’ouverture, les équipes de Gbaya Dombia ont déjà assisté 27 accouchements dont deux gémellaires.
Les équipes de MSF apportent des soins à la population du PK5 depuis les événements de décembre 2013. Elles prennent en charge les enfants jusqu’à 15 ans dans le centre de santé de Mamadou M’baïki et se rendent une fois par semaine, au sein de la Mosquée Centrale pour mettre en place une clinique mobile pour adulte.