Les campagnes électorales pour le premier tour des législatives et pour le second tour de la présidentielle en République centrafricaine se poursuivent sur le terrain. Les candidats, femmes et femmes, dévoilent leurs programmes de société permettant à la population de faire un choix utile lors du scrutin dans le pays. Ainsi, la candidate indépendante aux législatives de la circonscription de Bimbo 4, Virgine Baikoua a démarré ses consultations à la base par la rencontre avec la population de PK10. Elle a entamé le 6 février 2016, un grand meeting d’assurance à la population de sa circonscription. Le 25 décembre 2015, elle a fait son meeting de grande envergure sur le terrain de football de dans Bosco vers le 8ème arrondissement de Bangui.
C’est devant une foule des habitants de pk10 à sortie sud de Bangui, dans la circonscription de Bibmo 4, dont femmes, jeunes et hommes que la candidate Virginie Baikoua a fait son meeting d’entrée politique pour le premier tour des législatives du 14 février 2016. Ce meeting allait prendre l’allure d’une consultation à la base, la méthode d’être plus proche de la population. L’occasion pour la candidate indépendante qui soutient le professeur Faustin Archange Touadera pour le second tour de la présidentielle, de présenter en détail la primeur de son programme de société à la population. Virginie Bakoua a choisi comme mode d’action le développement local et intégré pour la circonscription de Bégoua et villages. A travers ce projet de société, Virginie Baikoua compte jetter les bases du développement local de sa circonscrition.
En s’adresse à cette population venue l’écouté, la candidate indépendante a montré le role que chaque cathégorie de personne dans la société doit jouer. Aux femmes, jeunes et les hommes venus massivement à son meeting, elle les a appelé à se mettre en groupement permettant de mettre en œuvre les initiatives et projets du développement local du Bimbo 4. Sur ces points, elle a affirmé son vif engagement à faire sortir la population de Begoua et villages de la précarité à travers son projet de développement local et intégré où sont impliqués les femmes, hommes et enfants. Connaissant les problèmes auxquels la population de Bimbo 4 est confrontée, Virgine Baikoua a mis l’action sur les services de bases dans la localité tels que l’eau, les Centres de santé communautaires et les bâtiments scolaires. Comme elle a toujours fait dans ses actions humanitaires, elle compte sur la mobilisation de la population de Begoua et villages autour de sa candidature pour ces projets soient réalisés.
« Je connais les réels problèmes de la population de cette circonscription, parce que j’habite dans la localité. Le problème d’accès à l’eau, de l’éducation, de chômage des jeunes, de la santé, sont entre autres le quotidien de cette population qui continue de vivre dans la précarité. Une fois que je serais élue, c’est en ensemble avec la population que nous allons mener des actions pour le développement local et intégré de notre circonscription » a expliqué la candidate indépendante àaux législatives tout en invitant la population à faire un choix objectif.
Virginie Bakoua, de par son expérience et ses parcours, a des partenaires qui pourront l’aider à mettre en œuvre son programme comme ils l’ont fait dans le cadre des activités associatives de la candidate. Pour aller plus loin, elle dit avoir besoin de pouvoir politique permettant de frapper à toutes les portes afin de faire sortir la population de cet état de vulnérabilité. Virginie Baikoua souhaite élargir ses champs d’action afin de contribuer d’une nouvelle manière au relèvement et à la reconstruction du pays, notamment la circonscription de Bimbo 4 où le niveau de vie de la population demeure très précaire.
La candidate veut dans son ^projet de société accompagner le développement local Intégré des quartiers Bégoua et Villages vers une ouverture à l’internationale par des partenariats dans le cadre de la coopération décentralisées autour des priorités dont l’accès à l’eau, aux soins, à l’éducation. Il s’agit également dans ce projet de la lutte contre l’insalubrité, du parrainage des villages, du centre de réinsertion, de l’amélioration des conditions de vie des femmes et enfants, de la promotion de la cohésion sociale, de la démocratie participative, de la jeunesse, ainsi que de l’entreprenariat au féminin et genre.
A cela s’ajoutent, des plaidoyers à l’international pour mobiliser les partenaires, les outils et moyens financiers en vue d’accompagner la réalisation de ces différents projets. Virginie Baikoua sollicite l’adhésion de toute la population de Bimbo 4 pour les élections législatives 2015 afin de commencer le réel développement local. Plusieurs candidats aux législatives ont désisté en faveur de la candidate indépendante Virginie Baikoua qui soutient le candidat indépendant Faustin Archange Touadera à la présidentielle.
Par ailleurs, elle a commencé ses actions jadis dans le domaine social et humanitaire. En 2003, elle a créé une ONG dénommé « SOLISIDAC» pour aider les personnes touchées par l’infection à VIH/SIDA. Convaincu de sa victoire qui s’est traduite par l’engouement de la population au tour de sa candidature, Virginie Baikoua appelle la population de Bimbo 4 à faire un choix responsable.
Eric NGABA