Un commandant des éléments de la LRA de Joseph Kony, nommé Marck Sam, a été appréhendé par les éléments de l’ex-Séléka basé à Sam-Ouandja chef lieu de poste de contrôle Administrative (PCA) d’Ouandja Kotto dans la préfecture de la Haute Kotto, le weekend dernier. L’information est confirmée des sources indépendantes jointes ce mardi 9 février 2016 par le RJDH.
Selon un témoin joint par le RJDH, ce commandant de la LRA de Joseph Kony nommée Marck Sam serait arrêté par des ex-Séléka dans le chantier Pambayamba près de Mbangana, village situé à l’Est de la ville de Bria, « avec une arme de marque AK47 et un téléphone satellitaire ».
Une source de la Séléka a indiqué que Marck Sam a été remis aux Forces Américains basées à Obo dans le Haut-Mbomou. « Il a été remis dimanche aux américains. Notre chef a fait savoir qu’il devrait être remis publiquement devant les autorités Centrafricaines et les responsables de la Minusca. Mais les éléments n’ont pas respecté les consignes et l’ont remis aux américains basées à Obo par précipitation », a indiqué ce témoin.
C’est la deuxième fois qu’un responsable de la LRA de Joseph Kony soit arrêté dans la Haute- Kotto par des ex-rebelles de la Séléka. Le premier cas fût celui de Dominic Ogwen arrêté en juillet 2014 dans la même région.