Bangui— Les femmes soldats, ex séléka, cantonnées au camp du bataillon de soutien et des services (BSS) à Bangui crient leur détresse.
En effet, depuis bientôt trois ans, elles ont été démobilisées, cantonnées et formées à leurs métiers de soldats dans ce camp militaire à Bangui, avec promesse gouvernementale de leur incorporation après formation militaire dans les rangs des Forces armées nationales (FACA).
Mais une de leur délégation est venue se plaindre à la presse de leur abandon par le gouvernement pour des promesses non tenues.
Une d’entre elles, s’exprimant sous anonymat de déclarer :
“Nous étions 344, et cela fait trois ans maintenant que nous sommes dans ce camp, et nous avons été très bien formées à notre métier de militaires. Mais depuis, le gouvernement nous a oublié et nous ne sommes toujours pas intégrées dans les FACA.
C’est pour cela que nous nous exprimons pour demander au gouvernement de tenir ses promesses. [..] D’autres sites ont été pris en considération déjà, Kassaï, Sibut et Bossembélé. Mais nous ici, toujours rien.
Plusieurs filles dégoûtées ont même démissionné.
Nous espérons vivement que le gouvernement prenne en considération notre situation au plus vite, car cela fait 3 ans que l’on attend.”