Réponse ouverte du camp de Monsieur FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA à Monsieur Dany Koualé YABORO chroniqueur politique du parti URCA.
Monsieur D. Koualé Yaboro, Je réponds ici à de vos sorties manuscrites très intéressées datant du 04 février 2016. où vous tentiez de comparer très partiellement et subjectivement, par l’absurde le projet de société d’un des deux candidats au second tour de la présidentielle centrafricaine. En occurrence il s’agissait du projet de santé du candidat F.A.TOUADERA.
En toute conscience, vous avez émis des énormités imprudentes.Pour un chroniqueur politique d’un parti en finale de la présidentielle, c’est petit.
Monsieur, encore une fois sachez que nous ne sommes pas dans un théâtre de quartier où celui qui, en parfait guignol, fait rire le plus pourrait emporter la charités des spectateurs.
Nous sommes au second tour de la présidentielle d’un pays membre des nations-unis Monsieur. Tout doit être pesé. Même si cet état présente tous les indicateurs d’un pays pauvre ou en difficultés, la sagesse intellectuelle voulait que vous preniez du recule nécessaire derrière chaque mot, chaque phrase pour ne pas «faire rechuter la température du malade».
Vous et moi ne cherchons point à faire du show mais à tenter d’informer, à communiquer au mieux sur toutes les stratégies mises en avant par chacun de nos candidats et en toute objectivité afin d’emporter l’adhésion des électeur le 14 février 2016.A nos lecteurs nous devons leur apporter des éléments objectifs construits avec des mots appropriés pour les convaincre de la véracité ou d’approximation du programme de chacun de nos deux candidats finalistes.
Vous et moi n’avions en commun que ce pays malheureux pour lequel nous cherchons à défendre sans armes mais avec nos mots bénis et respectueux envers tous nos compatriotes Centrafricains. Extraire à jamais ce pays de la falaise d’où il gît à cause de nos erreurs viscérales qui nous hantent depuis l’indépendance doit présider notre esprit patriotique .Cessons le clivage qui porte à rien sinon le contraire que nous connaissons déjà.
Monsieur D. Koualé Yaboro, je ne suis très chevronné comme comportementaliste politique pour vous faire des leçons et vous faire admettre le non crédit engendré par vos écrits imbus d’inexactitudes et d’honnêtetés intellectuelles.
Pour Monsieur DOLEGUELE, continuer à accepter que vous persistiez à travestir la vérité historique qu’est le projet de son face à face, c’est démontré qu’il n’a vraiment personne qui sache en toute objectivité intellectuelle faire ce boulot à un moment crucial pour lui et son parti. A mon avis, vos écris très maladroits et très terre-à terre sont bien indiqués que pour faire du buzz très inutilement. Ils ne méritent rien que la poubelle en bas de la table.
A mon humble avis, en persistant vous ne pouvez que desservir votre candidat, d’autant que dans le camps d’en face, on estime que votre candidat a les moyens de son projet dont les compétences en hommes.
Mon conseil fraternel, est que vous cessiez de paraphraser inutilement sur ce dont vous n’avez aucune culture ou que vous maîtrisez approximativement.Faire une chronique écrite n’est pas donné à tout le monde. En bon entendeur salut.
Ceci dit, j’en viens sur ce pourquoi je vous interpellais.Vous avez fait dans votre 3ème chronique une comparaison sur les projets de santé des deux candidats. Vous exhibiez sur les médias que F.A .TOUADERA n’avait pas vraiment un projet de santé digne de ce nom. Je résume ici votre piètre pensée.
Très cher compatriote D. Koualé Yaboro, sachez lire par les détails, car derrière certains mots, en apparence simpliste sous tendent de multitudes de sens. C’est ce que vous n’aviez pas vu, car obsédé par la hantise de dénigrement mensonger et diffamatoires. Et ainsi vous avez biaisé la lecture du projet de Monsieur TOUADERA. Vous l’avez botté si facilement en touche pour ne faire miroiter maladroitement que celui de Monsieur DOLEGUELE. Pauvre de vous et de votre bailleur qui, en vous laissant sortir des écrits d’une telle subjectivité se dessert lui-même.
Je vais vous expliquer la politique de santé que prône FAT. Sa ligne politique sur la santé est mise en avant dans l’axe 4 de son projet de société.
Dans un premier temps FAT fait le diagnostique sanitaire et structurelle du système de santé .Il constate que sur toute l’étendue du territoire national des infrastructures sanitaires existantes sont détruites. En conséquence, ses compatriotes pâtissent de ce dénuement regrettable.Il s’en découle des recommandations qui se résument en quelques mots ci-dessous et qui sont au cœur de cette nouvelle politique de la bonne gouvernance du système de santé:«Planifier ,réorganiser et renforcer le système de santé et garantir l’accès de tous aux soins de qualité.Maîtriser les circuits des médicaments et des produits de santé.Mettre en place une coordinations des différents structure et des compétences.Enfin offrir des soins de qualité à tout un chacun sur tout le pays.Ramener au cœur de la politique social et l’esprit d’équité, l’idée de la justice sanitaire et la démocratie médicale».
Monsieur , j’ai mis en gras ici(expressément) un certains nombre de termes importants que j’ai repris dans le projet santé de Monsieur TOUADERA que je me permettrai de vous les expliciter au fil de l’eau..
Que traduisent concrètement ces mots?
Le candidat a parlé de qualité en santé.C’est quoi? C’est reconnaître deux dimensions distinctes, mais intimement liées : la qualité du management des équipes et des structures, de l’organisation des soins et de la prise en charge du patient, et la qualité technique des actes et des soins.
Il met en avant la notion de la planification.Celle-ci vise à distribuer équitablement les biens, les services et les ressources aux populations de la république Centrafricaine en toute équité. L’objectif de la planification sanitaire de Monsieur TOUADERA est donc la répartition équitable des services de santé sur le territoire. Elle s’inscrit dans une politique d’aménagement sanitaire du territoire destinée à assurer l’efficience du système de soins et elle doit rendre l’offre de soins accessible à tous en réduisant autant que faire se peut les inégalités et les disparités géographiques de santé. Elle se fait dans un cadre qui peut être plus ou moins autoritaire et contraignant, normatif ou seulement incitatif.
En Centrafrique, la planification sanitaire s’opérera dans le cadre des dynamiques de la décentralisation et pour mieux orienter les choix en fonction des besoins et de l’offre de santé. Dans un contexte plus large et de plus en plus contraint:la révision générale des politiques publiques, les réalités territoriales et démographiques, etc.
Le candidat envisage de mettre en place un suivi par des évaluations périodiques du projet afin d’apporter des correctifs nécessaires aux inégalités territoriales de santé.Les atténuer et/ou les amplifier.
Le candidat met un accent tout particulier dans la sécurité et la qualité des soins de santé qui seront encadrés par :
uune série de mesures réglementaires qui régissent le fonctionnement et les activités dans différents domaines: autorisations d’activité ou d’implantation d’équipements, organisation des établissements de santé publics et privés, conditions techniques de fonctionnement dans des secteurs à risque élevé, contrôle de l’utilisation des produits de santé, etc…;
- Une organisation décentralisée des autorités régulatrices qui permet la vérification de conformité et le contrôle sur place;
- Des recommandations de bonnes pratiques destinées aux professionnels et élaborées au niveau national et validées par les autorités sanitaires;
- Un contrôle par l’État des formations diplômantes permettant d’accéder à l’exercice des professions de santé.
- Un Des dispositifs établis permettant de s’assurer du respect des normes et orientations en matière de qualité et de sécurité des soins de santé :
- Une planification sanitaire décentralisée organisant des filières de soins dans les différentes disciplines médicales et autres;
- Un système d’autorisation préalable à la mise en service d’activités de soins et de spécialités à risques, ainsi que d’installations d’équipements matériels lourds;
- Un contrôle de conformité lors de la mise en service de nouveaux établissements, activités, installations d’équipement matériels lourds ou sites de prise en charge;
- Une certification obligatoire des établissements de santé permettra d’évaluer la mise en œuvre des normes et des recommandations définies au niveau des établissements;
- Une des structures régionales d’expertises et d’appui aux établissements de santé dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les infections associées aux soins;
- Un des contrôles sur place (inspections) inopinés ou programmés afin de mesurer d’éventuels écarts par rapport aux normes et recommandations;
Octroyer les autorisations de mise sur le marché des médicaments et des produits de santé et lutter contre les produits contrefaits.
Je ne vous abreuve pas en soulignant la mise en place de 9 indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans ce projet de société du candidat TOUADERA.
Ces indicateurs sont internationaux et obéissent aux normes ISO 9000 et 9001 .Ils seront introduits dans le système de santé de notre pays commun à l’occasion de l’accession à la magistrature suprême de la nation par Monsieur FAT: pour les intimes.
Tout ce programme pourrait être chapeauté par:
- Un grand Ministère de refondation , des reformes hospitalières, d’accès aux soins et à la démocratie sanitaire et;
- Un ministère délégué de la santé publique, des affaires sociales, des femmes,mères et enfants.
Le candidat du peuple subdivisera la République Centrafricaine en six(6) régions sanitaires que sont:L’ouest, Grand Bangui(entendez la capitale, Bimbo et la périphérie immédiate de 30 km),Nord-est, le centre, le sud-est et le nord. Il a réfléchie aussi sur la gouvernance du système de santé.
Ce projet est à la mesure des ambitions de l’homme qui souhaite doter le Centrafricain d’un système de santé inédit et crédible.
C’est pour vous dire que le candidat TOUADERA a suffisamment pensé sur les problématiques sanitaires de notre pays en commun, au sortir de cette crise militaro-politique voire au delà.
Monsieur je viens de vous expliciter en partie le projet de santé de mon candidat François Archange TOUADERA.
Maintenant vous avez le loisir de donner votre avis objectivement car nous sommes en «démocratie».
Vous constaterez, très cher Monsieur D.K.Yaboro que je ne cherche même pas à comparer le projet de Monsieur TOUADERA à celui ci de Monsieur A.G.DOLEGUELE qui, de prime abord, est un bon projet.Mais compte tenu de son programme économique qui fait la part belle à l’ultralibéralisme économique et son cohorte de dégâts sociaux, je doute que ce programme ne soit appliqué autrement à l’envers .
Je me tiens à votre disposition,pour vous aider à comprendre les conséquences de l’application de la politique ultra libéral de votre candidat. Cela mettrait à mal sa politique de santé voire sa politique tout court.
Soyez curieux et dites aux autres amis de l’URCA ce qui se passe en Grèce exactement avec l’ultra libéralisme imposé?
Ce seront des :P rivatisations, désengagement de l’état, chômage, pauvreté, maladies, gangrènes de corruptions à tous les étages de l’état, être sous perfusions, dominations des plus faibles par les nantis …pour ne citer que ce train de termes douloureux socialement. Et, vous savez que nous sommes dans un pays sous développé (RCA) déchiqueté par des années de mal gouvernance et de guerre militaro-politique. Salut.
Nestor DODO Dyssongo