30 cadres et agents de la Douane Centrafricaine ont été formés sur le nouveau régime communautaire en matière de transit commercial, du 8 au 9 février 2016 à Bangui.
Jean Claude Kenguema, Inspecteur des Douanes et l’un des facilitateurs donne le bien fondé de cette formation. « Le but de cette séance de formation est de permettre aux participants de maitriser le fonctionnement du nouveau régime communautaire dans son entier pour pouvoir dynamiser les échanges commerciaux », a-t-il précisé.
« En effet, il est prévu quatre sessions de formation qui regrouperont au total 150 cadres et agents. Pour cette première phase, 30 cadres et agents sont pris en compte. Au menu, ils seront tous outillés sur la procédure du transit communautaire, la procédure de garantie du transit ainsi que la procédure de la fin et de l’épanouissement du transit communautaire », a-t-il ajouté.
Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet de facilitation des transports et de transit, financé par la Banque Mondiale.