L’inspecteur académique du nord, Gaston Nailot déplore le manque du personnel dans sa région. Ce dernier a présenté la situation lors d’un entretien accordé au RJDH le samedi 6 février 2016 à Bossangoa.
Gaston Naïlot, inspecteur académique du nord déplore le manque d’enseignants qualifiés. « Le problème éducatif qui se pose dans l’inspection académique du nord, c’est le manque d’enseignants. Le dernier arrêté affectant l’inspection académique du nord, nous avons enregistré 60 enseignants du fondamental 1. Cependant, nous avons eu en tout seulement 19 enseignants», a-t-il expliqué.
Ce dernier a fait savoir que le ministère en charge de l’éducation nationale a été saisi de la situation. « J’ai saisi le ministère de l’éducation nationale pour présenter la situation à travers une correspondance qui est restée sans suite », a-t-il informé.
L’inspecteur académique du nord regrette aussi la qualité de la formation des enseignants. Selon ce dernier, c’est l’une des raisons de la baisse de niveau des élèves enregistrées à l’heure actuelle.
La majorité des écoles de l’inspection académique du nord sont dirigées par les instituteurs communautaires depuis les évènements de 2013.