Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Une nouvelle maternité dans le 3ème arrondissement de Bangui
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  RJDH-Centrafrique
La
© Autre presse par DR
La maternité de Gbaya-Dombia remise à la population après sa réhabilitation par MSF
Comment




Une nouvelle maternité vient de voir le jour dans le 3ème arrondissement de Bangui. Les Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique ont fait visiter la nouvelle maternité aux professionnels des médias, le mardi 09 février. Cette structure sanitaire est installée afin de réduire le taux de la mortalité néo-natale et infantile.


Cette nouvelle maternité est située à proximité de la mairie du 3ème arrondissement de Bangui. Le personnel de cette structure sanitaire est composé de trente personnes qui travaillent 24 heures sur 24. Plusieurs services sont opérationnels depuis le mois de janvier 2016.

Emmanuel Lampaert, chef de mission MSF Belgique souligne que le but de la construction de cette nouvelle entité sanitaire est de répondre aux besoins de la population en réduisant le taux de la mortalité infantile. « Plusieurs femmes meurent parce qu’elles n’ont pas accès aux soins adéquats », a relevé le chef de mission.

Le chef de mission MSF a souligné aussi les difficultés que rencontrent les femmes au quotidien, en trois étapes qu’il qualifie des barrières. « Premièrement, les barrières financières en adoptant la gratuité des soins à toutes les femmes enceintes, les barrières culturelles, les MSF accorde à tout le monde son accueil sans discrimination et troisièmement la continuité des soins pour ces femmes qui nécessite une réorientation vers un autre centre de référence en cas de besoin », a-t-il énuméré.

Wiet Vandormael, du MSF a affirmé que la nouvelle maternité a déjà enregistré plus d’une vingtaine de femmes enceintes. « Le centre a accueilli des femmes enceintes qui ont accouché sans complication et il y’a eu d’autres qui ont été transférée dans les centres de référence, pour des interventions d’urgence », a-t-souligné.

La maternité de Gbaya Dombia est opérationnelle le 15 janvier 2016 et ne dispose pas encore d’un bloc opératoire.

Environ 52 femmes ont été accueillies et une vingtaine a été transférée vers d’autres centres de référence. En cas d’intervention chirurgicale, la femme est transférée à la maternité des Castors tenue par une équipe des MSF.
Commentaires


Comment