L’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE) présente à ses partenaires contribuables son nouveau plan quinquennat pour la période de 2016-2020. La présentation de ce plan a eu lieu le 9 janvier 2016, dans la salle de conférence de l’institution à Bangui. Au terme de cette séance d’information et de sensibilisation, l’ACFPE veut informer ses partenaires sur les activités et les méthodes de travail de l’Agence au titre de l’année en cours.
En prélude à la mise en œuvre de son plan d’action 2016, l’ACFPE veulent attirer l’attention de ses partenaires contribuables à travers une séance d’information et de sensibilisation de ceux-ci. Cette séance d’information de sensibilisation a vu la participation d’environ 150 cadres et agents des entreprises et ONG en République centrafricaine. il s’agit des Directeurs généraux des entreprises contribuables, des Coordonnateurs et Directeurs pays des ONG, des Directeurs des Ressources humaines et ONG contribuables, les responsables des centres de formation professionnelle et technique. L’occasion pour le Directeur général de l’ACFPE, Jean Pierre Douzima, de présenter dans un premier temps, les activités menées par son institution en période de 2011-2015, et ensuite les activités à mener au cours de la nouvelle année du quinquennat 2016-2020.
Dans son discours d’ouverture de la séance, le Directeur général de l’ACFPE a fait état des lieux des activités menées entre 2011 et 2015 dans le pays. D’après Jean Pierre Douzima, l’année 2015 était la dernière année du deuxième plan quinquennat 2011-2015 de l’agence. Le plan avait pour objectif principal la consolidation des résultats du premier plan quinquennat 2005-2010 pendant lequel les activités de l’Agence avaient été relancées de manière spectaculaire, le renforcement des capacités des salariés des entreprises et des ONG en étant un des axes prioritaires. Selon lui, la mise en place, au cours du deuxième quinquennat, de catalogues des sessions de formation, a amené les responsables des entreprises et des ONG ainsi que leurs salariés à mieux s’organiser et assurer une bonne planification du renforcement des capacités du personnel. Durant ces cinq dernières années, 315 sessions de formation ont été organisées sur 530 prévues soit un taux de réalisation d’environ 60%, avec 6443 salariés d’entreprises et ONG formés.
« La situation de crise dans laquelle se trouve notre pays depuis décembre 2012 ne nous a pas permis, malheureusement, d’assure la totalité des sessions de formations prévues », a fait savoir Jean Pierre Douzima. Le Directeur général a expliqué que l’ACFPE a immatriculé au cours du deuxième quinquennat environ 41.000 demandeurs d’emploi contre environ 6.000 offres d’emploi. Ce qui explique, d’après lui, un déséquilibre du marché d’emploi en République centrafricaine et également un fort taux de chômage dans le pays.
Plan quinquennat pour période de 2016-2020
Le Directeur général de l’ACFPE a indiqué que pour le prochain plan quinquennat qui couvrira la période 2016-2020, son institution s’attachera à poursuivre son exaltante mission de contribuer à l’efficacité et à l’efficience des entreprises et ONG par le renforcement des capacités de leur personnel. L’ACFPE fixe six grands axes pour ce plan. Il s’agit de l’élaboration et mise en œuvre du programme en appui aux demandeurs d’emploi, du renforcement de capacité du personnel des entreprises et ONG, du projet pré-emploi qui vise la formation des étudiants et jeunes diplômés pour des compétences, le renforcement de système d’emploi sur le marché d’emploi, du développement des Agences de l’institution à travers le pays, et de l’amélioration de l’emploi.
« Notre offre de formation, toujours variée, et répertorié dans le catalogue de cette année 2016, comprend une cinquantaine de modules soigneusement sélectionnés pour répondre aux besoins et exigences de qualités, de productivité et de compétitivité » a martelé Jean Pierre Douzima.
Une des nouveautés pour le nouveau plan, c’est qu’il s’ouvre également aux salariés de l’arrière-pays et leur donnera ainsi la possibilité de pouvoir, eux aussi, avoir accès aux actions de formation dans leur localité respective par l’intermédiaire des agences régionales de l’ACFPE. Le Directeur général invite donc les chefs d’entreprises, les responsables Ressources Humaines, les Délégués du personnel ainsi que les salariés eux-mêmes à se rapprocher des agences de l’institution pour de plus amples informations.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC