Les Centrafricains ont voté à plus de 60% au premier tour de la présidentielle qui s’est tenu le 30 décembre 2015. Le 14 février, ils seront de nouveau appelés aux urnes pour départager Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra qui sont les deux vainqueurs du premier tour. Portrait croisé des deux finalistes.
« Touadéra qui ? ». Les chancelleries sont tombées des nues lorsque le nom de l’ancien Premier ministre est sorti des urnes, au coude-à-coude avec le principal favori du premier tour de la présidentielle centrafricaine.
Mathématicien taciturne et dernier Premier ministre de François Bozizé (2008-2013), Faustin Archange Touadéra a créé la surprise le 30 décembre dernier, en se plaçant parmi les deux candidats en tête. Avec 19,05% des voix, le candidat Touadéra qui a fait une campagne discrète talonne Anicet Georges Dologuélé qui, lui, a confirmé son statut de favori en obtenant 23,74% des suffrages exprimés. Le duo arrive loin devant les poids lourds tels que Désiré Kolingba, Martin Ziguélé ou Jean-Serge Bokassa qui misaient sur leur visibilité politique et leurs batteries de communicants pour figurer parmi les deux premiers.
... suite de l'article sur RFI