Dans le système électoral majoritaire à deux tours, au premier tour on choisit et au deuxième tour on élimine. C’est ce qui dit en France. Pour le cas de la République centrafricaine, le deuxième tour oppose Anicet Georges DOLOGUELE et Faustin Archange TOUADERA, deux personnalités connues et reconnues par les Centrafricains. Tous deux présentent un savoir quasiment identique (DEA en Economie pour l’un et Doctorat d’Etat en Mathématiques pour l’autre. Tous deux deux, anciens Premiers Ministres, ont un savoir-faire quasiment identique (Président d’une banque internationale, la BDEAC pour l’un, Recteur de l’Université pour l’autre). Mais les deux personnalités ont un savoir-être quelque peu dissemblable.
Je choisis de voter Faustin Archange TOUADERA pour des raisons suivantes :
1- FAT est mon frère. Nous avons batifolé ensemble dans la même classe de la 6e en 2e. Et oui, on peut être Yakoma et frère à un Ngbaka-Mandja. C’est cela la magie de l’école républicaine.
2- FAT est un homme intègre. Il rembourse systématiquement au Trésor public le reliquat des caisses d’avance que l’Etat met à sa disposition pour les missions. Cette une éthique qu’on ne trouve surtout qu’en Norvège. C’est tellement rare en Afrique et singulièrement dans notre pays qu’il faut le souligner. C’est un homme qui ne va pas au pouvoir pour s’enrichir. Quand on a été Premier Ministre de la République pendant cinq années (ce qui en soi est déjà un record) et qu’on bat campagne avec des moyens si rudimentaires, c’est qu’on n’a jamais volé ou mis de côté l’argent du peuple ni pactisé avec les grands groupes financiers. Demain il saura privilégier l’intérêt du peuple.
3- FAT est proche du peuple. Il habite toujours à Boy-Rabe où il a grandi. Il est humble et populaire sans jamais être populiste.
4- FAT est consensuel. Il fait consensus. Il n’est ni un tribaliste ni un va-t-en guerre. Demain il saura rassembler le peuple centrafricain.
5- FAT ne traîne pas de casserole. Personne ne peut lui jeter la pierre. Demain il va privilégier l’intérêt du peuple.
Pour toutes ces raisons subjectives et objectives, je vais voter Faustin Archange TOUADERA, l’homme du peuple. Mieux, je vais Touadérer.
Pr Alain LAMESSI