Des zones d’ombre pèsent encore sur l’organisation par le Haut Conseil de Communication du débat de l’entre- deux tour de la présidentielle de 2015 entre Anicet George Dologuélé de l’URCA et le candidat indépendant Faustin Archange Touadera.
Laminé sur le terrain autant à Bangui que dans l’arrière pays, désavoué par ses ex- challengers dont 27 ont rejoint Faustin Archange Touadera , non plébiscité par les partis politiques qui sont à 95% derrière son challenger, Anicet George Dologuélé qui n’a aucun ange à se vouer au plan national, veut s’appuyer sur son ami béninois et fidèle parmi les fidèles M. Aurelien Agbonenci, le très controversé représentant adjoint de la MINUSCA en RCA, pour biaiser ce débat de l’entre deux tours prévu pour le 12 février.
Selon des sources dignes, les rares amis de Dologuélé mettent des pressions énormes sur le Haut Conseil de la Communication afin d’ amputer les questions relatives au bilan du passage à la tête du gouvernement de ces deux anciens premiers ministres centrafricains. Pour se dédouaner de cette immixtion dans les affaires centrafricano- centrafricaines, la représentation de la MINUSCA à Bangui affirme selon les mêmes sources vouloir éviter qu’on remette des questions sensibles dans ce débat à une heure où les centrafricains recherchent la cohésion sociale et la paix.
Dans le camp du professeur Touadera, on affirme que ce dernier a battu campagne sur le bilan de son parcours à la tête du gouvernement centrafricain. Ainsi accepter un tel scénario, c’est manquer du respect au peuple centrafricain qui est désormais mur et qui a voté en tenant compte du passé des deux candidats. « Le Haut Conseil de la Communication semble se diriger vers les vœux de la représentation onusienne, comment peut on accepter de participer à un débat qui encadré d’avance? s’interroge un lieutenant de FAT
» Pourquoi le Haut Conseil de la communication veut interdire au Professeur TOUADERA de faire allusion à son bilan durant le prochaine face à face radio- télévisé entre TOUADERA et DOLOGUELE ? Je me demande, si ce n’est pas une façon d’être aux côtés de DOLOGUELE ? Que le HCC ne prenne pas parti dans ce débat en muselant TOUADERA ? Le débat doit être équilibré ; 50% BILAN et 50% programme de société. Le programme de société a le risque d’être utopique alors que le bilan constitue la preuve de chaque candidat » assène M. Feizouré, ingénieur agronome et conseiller de M. Touadera en matière d’agronomie.
Dologuélé a t-il quelque chose à se reprocher? Touadera est serein et prêt pour ce débat à condition qu’on lui permette de revenir sur son bilan en tant qu’ancien premier ministre, car ignorer le passé n’est pas raccourcir l’avenir? Affaire à suivre.
Wilfried Maurice SEBIRO