Les autorités de Bossangoa ont déploré l’effectif réduit des éléments de la police et de la gendarmerie, présentes dans la localité. C’est la substance d’une interview accordée par Clotilde Namboye, préfète de l’Ouham le 6 février 2016 au RJDH.
Clotilde Namboye a confirmé la présence des forces intérieures mais elle se dit inquiète par rapport à leur effectif. « Les forces de l’ordre et de sécurité sont présentement dans la ville. Mais, c’est leur effectif qui nous inquiète. C’est pourquoi, j’appelle les autorités à renforcer l’effectif des ces forces de défense et de sécurité », a-t-elle souhaité.
Elle a fait savoir qu’il y a une bonne collaboration entre les anciennes milices Anti-Balaka et les éléments de la police et de la gendarmerie. « Les relations entre ces deux forces sont au beau fixe. Les éléments Anti-Balaka apportent des informations et aident les éléments de la police et de la gendarmerie à traquer les bandits de grand chemin », a-t-elle signalé.
Les forces de la police et de la gendarmerie sont opérationnelles dans la ville de Bossangoa, suite à la visite de Joseph Bindoumi, ministre de la défense nationale au mois de décembre 2015.