15 agents de l’Agence Nationale de Développement de l’Élevage (ANDE) ont pris part ce mercredi 10 février 2016, à l’Institut Centrafricaine de Recherche Agronomique à un atelier de formation sur la mise en quarantaine des poulets traditionnels. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence Alimentaire en Centrafrique (PURCA).
Simplice Toubarobinemon, Directeur de la production animale à l’ANDE revient sur les raisons de cet atelier « certaines ONG et nos agents sont désignés pour l’achat et la distribution des poulets traditionnels, mais cela obéit à un principe. C’est dans cette optique que l’ANDE, en tant qu’agence d’exécution du ministère et chargé de la mise en œuvre de la politique d’élevage, voulait former ces agents et ces ONG sur les dispositifs de la mise en quarantaine de ces poulets », a-t-il expliqué.
Le Directeur de la production animale a précisé que des dispositions seront prises après cette formation pour la prévention. « Nous allons prendre des mesures pour assainir le milieu, soigner les animaux dans les localités ou le projet sera mis en œuvre et ces poulets vont être observés, soignés avant d’être remis aux bénéficiaires, afin qu’ils n’amènent pas d’autres maladies dans les milieux », a-t-il justifié.
Ce dernier a rappelé que l’objectif de ce projet est de produire la protéine animale pour l’alimentation des bénéficiaires.
Cet atelier de formation a réuni 6 ONG impliquées dans la mise en œuvre de ce projet qui est financé par la Banque Mondiale et exécuté par la FAO.