Bangui - Le cimetière musulman municipal de Bangui a rouvert à la suite de la signature ce jeudi, d’un pacte de non-agression et de réconciliation communautaire
A travers la signature de ce pacte, la population exprime «qu'il est temps pour les Centrafricains de tourner la page de la violence et d'emprunter la voie de la réconciliation et d'une cohésion sociale plus forte, a commenté le représentant spécial des Nations unies Parfait Onanga Ayanga».
La MINUSCA et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sont d'ores et déjà engagés à appuyer une série d'activités génératrices de revenus et de programmes de renforcement des capacités au bénéfice des deux communautés.
La signature du pacte est le fruit d'efforts conjoints des responsables locaux, des autorités nationales, de l'Ambassade de France et de la MINUSCA.
Depuis les violences communautaires qui ont secoué le pays, le cimetière des musulmans ne leur était plus accessible car les non musulmans qui habitent la zone empêchaient systématiquement l'accès aux musulmans qui étaient obligés d'enterrer leurs morts dans leur parcelle.
BB/of/APA