Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections en Centrafrique, la population veut y croire
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  La Croix
Elections:
© AFP par Issouf Sanogo
Elections: les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les députés
Mercredi 30 Décembre 2015.Les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les les nouveaux députés de l`Assemblée nationale.
Comment




La Centrafrique vote dimanche 14 février pour le second tour de l’élection présidentielle, qui doit départager deux anciens premiers ministres. Le pays vit dans une relative accalmie, entre espoir et fatalisme, guettant les améliorations. Pierre Enza reçoit au milieu du village de quatre cents habitants dont il est le chef. Un chef en loques noires et tachées qui tient un transistor à piles entre ses longues mains vieillissantes.

En août 2015, il a décidé de reconduire les habitants de son village chez eux, à Botto 3, au nord de la Centrafrique. Ils avaient dû en partir, deux ans plus tôt, pour fuir les combats entre bandes rivales de Sélékas et d’anti-Balakas.

Les villageois avaient trouvé refuge dans le camp de déplacés de Kaga Bandoro, à une dizaine de kilomètres. « Mais, là-bas, nous n’avions pas grand-chose à manger et nous ne pouvions pas cultiver », résume Pierre Enza, en sango, la langue commune aux Centrafricains.
La vie reprend en Centrafrique

Aujourd’hui, Botto 3 est de nouveau habité. Les villageois reconstruisent les maisons détruites, plantent du manioc ou du sorgho, s’ils trouvent des semences. Les femmes vont à la rivière chercher de l’eau puisque le forage est en panne.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment