Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: Qui est le candidat de l’URCA Anicet Georges Dologuélé
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  RJDH-Centrafrique
Anicet
© Autre presse par DR
Anicet Georges Dologuele
Comment




Anicet-Georges Dologuélé, est arrivé 1er à la présidentielle du 30 décembre 2015. En faveur de ce score, il est appelé à se mesurer avec son second qui est Faustin Archange Touadéra lors du second tour de 14 février 2016. Mais qui est ce candidat qui a occupé la première place lors de la présidentielle opposant 30 candidats ?


Anicet George Dologuelé est un économiste et homme politique centrafricain. Il est né le 17 avril 1957 à Bozoum, dans la préfecture de l’Ouham-Pende. Il a fait ses études primaires à Bozoum avant d’entrer au petit séminaire de Berberati puis au lycée Jean Bédel Bokassa de Bangui actuel Lycée des Martyrs.

Après l’obtention de son baccalauréat, il entre à l’université de Bangui avant d’aller France, précisément à l’université de Bordeaux où il obtient un DESS en Gestion des entreprises en 1981 et un DEA en Economie en 1982.

Père de quatre enfants et fils d’un couple d’instituteurs, Anicet Georges Dologuélé a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le circuit bancaire. Il est admis dans les effectifs de la BEAC en septembre 1983 et occupe les fonctions d’Inspecteur, chef de mission. En 1991, il est nommé Délégué du Gouverneur et Représentant de la BEAC auprès de la France et de l’Union Européenne. Il repartira au siège en juillet 1994 comme Directeur des Relations Financières Extérieures, puis en 1995 Directeur de l’Organisation et de l’Informatique.

En 1997, il devient ministre des Finances et du Budget du Gouvernement d’Action pour la Défense de la Démocratie (GADD) dirigé par Michel Gbézéra Bria. Il lui succède au poste de Premier ministre en janvier 1999 tout en conservant les fonctions de Ministre de l’Économie, des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale. Anicet George Dologuelé est reconduit au poste de Premier Ministre en octobre 1999, après les élections présidentielles qu’il organise avec succès. Il a quitté le Gouvernement le 1er avril 2001.

Après son passage à la primature, il est réintégré dans les effectifs de la BEAC et se voit confier les responsabilités de Directeur National pour la République Centrafricaine. En septembre 2001, les chefs d’État de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), le nomment Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), fonctions qu’il occupera jusqu’en février 2010.

En France, Anicet Georges Dologuélé créé en mai 2012 « AfriPartners International Consulting », un cabinet de consultants dont il est le Président et qui a son siège social à Paris.

En juin 2013, Anicet Georges Dologuele crée le parti Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) avant d’être investi Candidat dudit parti à la présidentielle de 2015.

Anicet George Dologuelé veut bâtir une nouvelle Centrafrique. Au micro de nos confrères de Médias+, il dit avoir l’ambition de faire des Centrafricains des riches comme le font les autres leaders de la sous-région.
Commentaires


Comment