Les étudiants de l’Université de Bangui ont eu satisfaction suite à leur mouvement de grève déclenché le 03 février 2016. Ils ont perçu un mois de bourse, le mercredi jeudi dernier.
Selon Norbert Pounaba, président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA), le gouvernement n’a répondu que partiellement aux revendications des étudiants « le non-paiement d’un an de bourse et la publication de la liste additive étaient au cœur de ce mouvement. Malheureusement le gouvernement n’a payé qu’un trimestre de bourse. En ce qui concerne le second point, les étudiants n’ont pas eu gain de cause », a-t-il regretté.
Il a indiqué que si rien n’est fait, le mouvement risque de reprendre sur le campus la semaine prochaine « nous continuons toujours à plaider auprès du gouvernement pour les 708 étudiants recalés. Si, les autorités ne réagissent pas, on reviendra faire le point aux étudiants. Je ne souhaite pas d’ailleurs, mais le même scenario risque de se reproduire », a lancé Norbert Pounaba.
Un trimestre de bourse a été versé aux étudiants de l’Université de Bangui mais ceux de l’ENI de Bambari et de l’INJS, n’ont pas encore eu gain de cause.