Le chef de mission du Réseau Arc en ciel, l’Abbé Fréderic Nakombo, a recommandé vendredi au gouvernement de transition d’assurer la sécurité des élections du second tour de la présidentielle et le premier tour des législatives afin de permettre à la population centrafricaine de voter dans la paix.
Le chef de mission du réseau Arc en Ciel a indiqué, lors d'une conférence de presse, que les candidats doivent respecter le code de bonne conduite et former leurs délégués dans tous les bureaux de vote tout en leur exigeant des exemplaires des procès verbaux de vote et de dépouillement pour garantir la sincérité des scrutins du second tour.
Il a exhorté entre autres l'Agence nationale des Elections (ANE) à corriger les irrégularités et disfonctionnements observés pendant les scrutins derniers pour la réussite des futurs élections surtout celles du dimanche 14 février.
L'Abbé Nakambo a aussi plaidé pour la sécurisation du processus de transmission des résultats jusqu'au centre de traitement des données.
Le Réseau Arc en Ciel encourage par ailleurs la communauté internationale à apporter son soutien tant technique que financier à l'Autorité Nationale des Elections.
Il convient de noter que le Réseau regroupe les organisations de la société civile dont les missions consistent à observer le processus électoral en vue de promouvoir des élections libres, transparentes et crédibles.
L'objectif de cette rencontre avec les professionnels des médias centrafricains, organisée par le Réseau Arc en Ciel avec l'appui financier de l'institut Electoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA), est de relever les imperfections et les disfonctionnements enregistrées par l'Autorité Nationales des Elections (ANE) lors des élections regroupées du 30 décembre 2015.
BB/od/APA