Une formation des douaniers sur le nouveau régime douanier de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC) s’est ouverte ce vendredi à Bangui pour la première fois du genre pour une série de quatre sessions au cours desquels 120 cadres et agents des douanes seront formés.
L'objectif de cette formation, est de vulgariser au sein des douaniers centrafricains le nouveau régime douanier de la CEMAC afin qu'ils se départissent de ‘'l'amateurisme et s'acquittent de leur tâche avec compétence, diligence et impartialité''.
Ces textes qui ont fait l'objet de cette formation, a indiqué Yhon Kotoké Loutomo directeur général adjoint des douanes, ont été pris depuis mars 2006, avec l'adoption, par les États membres de la CEMAC, d'un Projet de Facilitation des Transports et du Transit communautaire.
L'application des nouveaux textes communautaires, a-t-il poursuivi, permettra de réduire les délais et coûts des échanges commerciaux entre les six pays de la CEMAC.
En conséquence, a-t-il conclu, il est impérieux que les douaniers s'approprient ces textes afin de rompre avec les errements et dysfonctionnements des pratiques douanières surannées qui pénalisent les usagers de la zone.
De l'avis de Noël Ngbiegba, coordonnateur du Projet de Facilitation des Transports et du Transit en zone CEMAC (PFTT-CEMAC) composante centrafricaine, les textes qui réglementent le régime de transit de la CEMAC a été signé le 28 octobre 2010
Noël Ngbiegba a émis le vœu qu'en plus de la formation des douaniers, qu'il soit institué à la Direction générale des Douanes et Droits indirects un bureau permanent chargé de fournir des informations nécessaires aux transitaires et transporteurs afin qu'ils soient au même niveau de compréhension de ces textes sans y opposer une contestation.
BB/of/APA