Le cimetière des musulmans situé à Boeing dans la commune de Bimbo 3, a été rouvert jeudi 11 février 2016. A l’occasion, un pacte de non agression a été signé entre la communauté chrétienne et musulmane du 3e arrondissement de Bangui et Bimbo3.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la pose de la première pierre de construction du marché de Boeing où s’est déroulée la cérémonie.
Un accord de non agression, signé par des représentants des groupes armés, des autorités religieuses et des autorités locales a pour objectif de mettre fin aux exactions entre les deux communautés. Parfait Onanga Anyanga, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Centrafrique a salué cette initiative. Pour lui, c’est une preuve que la population centrafricaine a suivi le message du Saint-Père qui avait demandé à la population « de passer de l’autre coté de la rive». « Accepter la réouverture de ce cimetière, c’est déjà un début de changement», a-t-il dit.
Il a ensuite réitéré le soutien de la Minusca pour la restauration de la paix et la stabilisation du pays « les Nations-Unies seront toujours à vos cotés dans ce processus car dans bientôt, ça sera une nouvelle page avec les nouvelles autorités qui seront élues et la Minusca sera toujours là pour les soutenir et aider la population à travers le projet THIMO, et bien d’autres actions », a-t-il précisé.
Abbé Albert Toungoumalé Baba, l’un des signataires de ce pacte de non agression a rappelé les grandes lignes dudit document en ces termes « les deux communautés s’engagent ensemble pour la réouverture du cimetière de Boeing afin de permettre aux musulmans d’inhumer dans la dignité leurs morts. Les habitants du 3ème arrondissement interdisent le port des armes de toutes marques dans les cortèges funèbres traversant le secteur pour aller au cimetière. Les habitants de Boeing de leur coté s’engagent à garantir la sécurité des cortèges à destination du cimetière. Les deux communautés s’engagent à proscrire entre elles tout recourt à la violence physique, verbale, aux agressions armées, viols, pillages, tout comportement et actes susceptibles d’attirer des tensions intercommunautaire », a-t-il soulevé.
Une signataire de ce pacte, Hadjia Haissatou Sahada salue cet acte et appelle les signataires à le respecter « c’est un jour inoubliable pour nous habitants de ce secteur. Je souhaite que chacun respecte cet accord pour un retour définitif de la paix dans notre pays », a-t-elle souhaité.
Le cimetière des musulmans est inaccessible depuis le 5 décembre 2013. Cette troisième tentative d’ouverture a été marquée par l’enterrement d’un sujet musulman.