Les femmes de la ville de Yaloké projettent d’organiser une marche pour la paix et la réconciliation le samedi prochain. C’est une initiative de la Plateforme Féminine des Confessions Religieuses de Yaloké et de la section locale de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA), en collaboration avec INOVARCA.
Ces femmes veulent à travers cette marche dénoncer la situation chaotique provoquée par le conflit. Elles affirment vouloir s’attaquer au non-respect des droits de l’homme, à la vulnérabilité des femmes et des enfants, à la transformation du conflit au caractère religieux, à l’injustice sociale, à la discrimination et aux exactions.
Dans le communiqué de presse rendu public le jeudi dernier, ces femmes ont dit vouloir travailler pour la paix « face à ce triste constat, les femmes de Yaloké, disent NON à la guerre et appellent toutes les communautés à faire la PAIX, la PAIX rien que la PAIX», peut-on lire dans ce communiqué.
Le document note que les marcheuses veulent aussi désarmer les cœurs « Solidarité avec les réfugiés et déplacés internes, prévenir les conflits intercommunautaires et religieux, affirmer le droit des peuples à la paix, désarmer les cœurs en vue de vivre ensemble de manière harmonieuse, sont là les revendications de la marche».
La marche commencera à l’entrée de la ville (ONAF/en provenance de Bangui) et s’achèvera au niveau du bloc administratif de Yaloké.