Faustin Archange Touadéra est l’un des deux finalistes de la présidentielle du 30 décembre. Il est retenu par la Cour Constitutionnelle de Transition, le 25janvier 2016 à se soumettre au second tour de cette élection, contre Anicet George Dologuelé. Mais qui est Faustin Archange Touadéra ?
Né le 21 avril 1957 à Bangui, Faustin-Archange Touadéra est originaire du centre du pays, précisément de la ville de Damara, située à 75km de Bangui. C’est un fils de chauffeur qui a fait des études supérieures.
Il a commencé ses études à Bangui où il a eu son Baccalauréat qui lui ouvre la voie des études supérieures. Faustin Archange Touadéra s’inscrit à la faculté des Sciences option Mathématique à l’université de Bangui où en 1981, il obtient sa licence. Il s’envole pour Abidjan en Côte d’Ivoire où il va obtenir la Maitrise en Mathématique avant de se rendre à Lilles en France pour passer le DEA en 1986 et le Doctorat du 3ème cycle en Mathématique. En 2004, Faustin Archange Touadéra passe avec succès le Doctorat d’Etat à l’université de Yaoundé 1.
Ce mathématicien a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le circuit de l’enseignement. Il a occupé plusieurs postes à l’université de Bangui. Il fut successivement Inspecteur de Mathématiques, Vice-Doyen de la faculté des Sciences, Directeur de l’Ecole Normale Supérieur avant d’être nommé recteur de l’université de Bangui en 2005.
Suite à la démission d’Élie Doté, l’ex-Président François Bozizé nomme, Premier ministre, le 22 janvier 2008, le recteur de l’université de Bangui, Faustin Archange Touadéra. Il a occupé ce poste jusqu’au 12 janvier 2013, battant ainsi le record d’occupation dudit poste dans l’histoire politique de la RCA.
C’est en tant que Premier ministre qu’il s’inscrit en politique et prend la carte de militant du KNK, parti du chef de l’Etat d’alors. Il est devenu 2ème vice président de cette formation politique sous les couleurs de laquelle il se fera élire le 23 janvier 2011député de Damara, sa ville natale.
Faustin Archange Touadera a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle centrafricaine le 4 août 2015.
Deux mots, « Réconciliation et renaissance », sont au cœur du programme politique qu’il propose aux Centrafricains. Très peu attendu lors de la présidentielle du 30 décembre 2015, Faustin Archange Touadéra crée la surprise en obtenant 19,05% et se voit admis au second tour.
Faustin Archange Touadéra indique que le bilan de sa primature parle à sa place. Ce dernier promet consolider les acquis de sa gestion pour relancer l’économie de la RCA à travers la lutte contre la corruption qu’il dit savoir faire le plus.