Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Face-à-face pour le 2e tour: la démagogie de Dologuélé contre la praxis de Touadera
Publié le samedi 13 fevrier 2016  |  Centrafrique Libre
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Archange Touadéra et Anicet Georges Dologuélé
Comment




Le temps pour les électeurs de se rendre aux urnes, l’opinion nationale et internationale devraient noter qu’entre les deux candidats, l’un a fait montre d’une extravagance extrême et l’autre, comme il en est dans ses habitudes et au-delà de son humilité, a été plus que pratique et pragmatique. Faustin TOUADERA est le grand gagnant du Face-à-face en Français.

Question bilan : Un mot a retenu l’attention des deux candidats : la crise. Anicet Georges DOLOGUELE affirme avoir été nommé Premier Ministre durant la crise et il accède toujours à des hautes fonctions pendant les crises. A propos des crises, il faut savoir les éviter. Mais quand elles arrivent, il faut les affronter. Son miracle a été d’avoir aidé à solutionner les crises relatives aux mutineries des années 1996 et 1997. Grâce à lui, des mutins ont réintégré l’armée. Mais après dix sept années, il ne pourrait pas tout ressasser. Pour Faustin Archange TOUADERA, il avait été nommé en temps de crises, à un moment, il y avait huit mois d’arriérés de salaires, les revendications sociales foisonnaient de partout. Mais grâce à une stratégie mise en place, les salaires ont été payés, les arriérés payés, les bourses et pensions régulièrement payés. Le pays a même atteint le point d’achèvement de l’initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Il compte rééditer l’exploit au cours des cinq prochaines années.

Question Justice, Réconciliation et Restauration de l’Etat : La phrase-choc de Dologuélé est la suivante : « On ne peut pas réconcilier des gens qui sont affamés ». Comme pour dire que les Centrafricains sont des affamés, le peuple est affamé, ses électeurs sont des affamés. AGD promet de travailler à ce que la chaine pénale soit remise à l’état, à ce que le Tribunal Pénal Spécial soit opérationnel, que la justice internationale ait la tâche facile sur les dossiers qui l’intéresserait. Mais comment va-t-il s’y prendre, étant donné qu’il a signé un accord avec François Bozizé ? Comment va-t-il s’y atteler puisque Désiré KOLINGBA qui le soutient et lui-même sont visés par la justice française ? Sur les mêmes questions, Faustin Archange TOUADERA a convaincu calmement. « Il faut faire respecter la séparation des pouvoirs pour que les juges puissent dire le droit ». Pour arriver à restaurer l’autorité de l’Etat, Faustin Archange TOUADERA propose le théorème de la gouvernance locale, c’est-à-dire redonner aux chefs des quartiers, de villages, les maires, la place qu’ils occupent. Les villages, les communes, les cantons, les départements font partie des priorités de ses actions politiques. C’est par là que la présence de l’Etat peut se faire sentir.

Question Salaires : Pour AGD, « si les dépenses ne sont pas assurées, c’est que les recettes sont insuffisantes. Avec les recettes qui n’ont jamais dépassé cent milliards, vous ne pouvez pas développer l’Etat ». Et l’homme de conclure que la question des salaires sera fonction des « régularités des recettes de l’Etat ». AGD pense qu’il ne faut pas compter sur les banques pour répondre à cette question, car cela peut déséquilibrer le secteur privé. Selon lui, il ne faut pas penser résoudre le problème des Centrafricains par le paiement des salaires à environ Vingt Sept Mille Fonctionnaires et Agents de l’Etat. Les arriérés de salaires vont revenir les amis. Quant à Faustin Archange TOUADERA : « Si on ne priorise pas les fonctionnaires, les autres secteurs vont en pâtir » avant d’affirmer que « ce sont les fonctionnaires qui assurent la présence de l’Etat sur toute l’étendue du territoire ». Selon le mathématicien : « L’Etat régule toutes les activités par le biais de ses agents » Et pour assurer les recettes, FAT compte assainir les finances publiques par le développement de l’éthique dans toutes les activités

Question Communication : AGD entend construire une nouvelle télévision nationale et une nouvelle imprimerie. Pour tout couronner, le président de l’URCA a osé faire les yeux doux à la presse écrite. Grâce à l’imprimerie qui sera mise en place, toute la presse écrite aura six mois de gratuité, en ce qui concerne les tirages avant de penser que le monde de l’internet fait défaut à la presse écrite, il va s’y pencher. De son côté, FAT a simplement rappelé le fait que sous ses auspices, le département de la Communication a été créé. Il entend continuer les mêmes actions dans les cinq prochaines années.

Question Economie : Avec un penchant remarquable pour le secteur privé, AGD compte créer l’Office Centrafricain des Recettes. Une bancorisation déguisée. Que va-t-on faire du Trésor Public ? Cela permettra de faire développer une classe moyenne. Et le tiers état ? Son miracle sera de faire gagner à l’Etat, chaque année, Mille milliards. L’homme avait dit en amont qu’il ne peut pas payer régulièrement les salaires, s’il n’y a pas de régularité dans les recettes de l’Etat. Mais que va-t-il faire des Mille Milliards qu’il aura amassés ? Est-ce pour les redistribuer à ses amis hommes d’affaires qui le soutiennent ? FAT pense qu’il faut commencer d’abord par reconstruire les tissus économiques en misant sur le développement de l’agriculture. Il faut que le pays sorte de la pauvreté avant de penser à une probable émergence de l’économie.

Pétrus KASSALO
Commentaires


Comment