Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Second tour du scrutin présidentiel dimanche en Centrafrique
Publié le dimanche 14 fevrier 2016  |  Journal de Bangui
Les
© Autre presse par DR
Les deux anciens ministres Anicet Georges Dologuélé (G) et Faustin Touadéra (D), les deux candidats pour le deuxième tour de l`élection présidentielle centrafricaine
Comment




Les candidats au second tour de la présidentielle dimanche en RCA, les anciens Premiers ministres Anicet-Georges Dologuélé et Faustin-Archange Touadéra, ont achevé leur campagne vendredi

Les électeurs sont également appelés à revoter pour les élections législatives, celles du 30 décembre dernier ayant été annulées par la Cour constitutionnelle en raison d'irrégularités.

Dologuélé est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 23,82% des voix contre 19,45% pour Touadéra.

La République centrafricaine a sombré dans le chaos en mars 2013 lorsque les rebelles musulmans de la Séléka ont pris le pouvoir. Leurs exactions ont entraîné des représailles des milices chrétiennes "anti-Balaka" et l'armée française a dû intervenir dans le cadre de l'opération Sangaris pour mettre fin aux massacres. "A un moment, l'Etat s'est effondré, tous les ingrédients qui font un Etat se sont évanouis", a déclaré l'influent archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga.

A la lisière du quartier de PK5, peuplé majoritairement de musulmans, des partisans de Touadéra à bord de dizaines de camions et à moto ont crié leur espoir de voir leur candidat l'emporter.

"Bien sûr, nous avons une élection, mais c'est seulement un élément (...) pour sortir de la crise", a déclaré Touadéra lors d'un débat télévisé vendredi. "Certains de nos frères ont encore des armes (...) Juste après ces élections, nous devons ouvrir le dialogue avec eux afin de commencer le désarmement", a ajouté l'ancien recteur de l'université de Bangui, âgé de 58 ans, qui fut Premier ministre de 2008 à 2013.

La campagne électorale s'est généralement déroulée dans le calme et la participation au premier tour de la présidentielle a été de près de 80%, marquant un net désir de "tourner la page" après les violences des dernières années. "Les choses sont en train de changer. Dieu nous demande de pardonner et je suis prête à pardonner", déclare Coretta Gonda, 25 ans, qui a perdu sa tante et un jeune frère dans les affrontements.

Elle s'est rendue vendredi, avec des milliers de Centrafricains, au stade de Bangui pour la dernière réunion de campagne de Dologuélé, un banquier et économiste qui a été Premier ministre de 1999 à 2001. "Le pays s'est écroulé, nous devons le reconstruire. Et vous tous, ici, vous pouvez le reconstruire!", a-t-il lancé à la foule.
Commentaires


Comment